APPLICATIONS
UNE SOLUTION POLYVALENTE ET ADAPTABLE A DE MULTIPLES DOMAINES D'UTILISATION
Les pieux battus en fonte ductile sont autant appréciés en matière de fondation pour les vastes projets de construction que pour les chantiers de petite et moyenne envergure.
​
Cette technique s’impose particulièrement comme pieux de compression. Grace à la forte inertie de l’armature tubulaire continue et à la facilité du battage des pieux inclinés (inclinaison possible jusqu’à 45°), les pieux en fonte ductile sont aptes à reprendre des efforts horizontaux et des moments de flexion importants.
​
Les soutènements de fouille définitifs ou provisoires, des mini-berlinoises (ancré en tête ou autostables) peuvent être réalisées rapidement avec ce procédé.
​
Ces derniers s’utilisent également efficacement comme pieux de traction. Une armature supplémentaire est insérée dans l’âme creuse du tube rempli de mortier ou coulis de ciment permet de réaliser une protection contre le soulèvement (ancrage de radier, bassins d’épuration, passages inférieurs). Pour les fondations soumises alternativement à des efforts de compression et de traction, la capacité de charge bilatérale des pieux en fonte ductile les rend extrêmement économiques pour les ouvrages élancés tels que les silos, pylônes électriques, caténaires, éoliennes ou antennes-relais.
​
Ci-dessous sont présentés quelques domaines d'applications courants de ce type de technique :


Bâtiments
Constructions industrielles
Génie civil &
Ouvrages d'art




Fouilles &
Ouvrages élancés
