top of page

UNE TECHNIQUE DE BATTAGE COMPETITIVE ET PERFORMANTE

La mise en œuvre des pieux par battage permet de diminuer les coûts et délais des fondations spéciales. Au sens de l'Eurocode 7, de la norme NF P 94-262 et selon la technique d’exécution retenue, les pieux préfabriqués battus en fonte ductile sont des pieux battus enrobés (BE, classe 4 catégorie 10) ou des pieux battus acier fermé (BAF, classe 4, catégorie 12). L’aptitude à l’emploi de la fonte ductile dans les fondations est validée par l’agrément européen ATE-07/0169.

Le matériel d’intervention se compose d’une pelle sur chenille et d’un marteau brise roche hydraulique. Très polyvalent et facilement déplaçable, il diminue les coûts d’installation en réduisant considérablement les délais d’intervention.

 

La mise en œuvre par refoulement de sol élimine les frais d’évacuation de déblais et réduit d’autant le trafic du chantier. L’effet de compactage exercé par la pénétration du sabot dans le sol augmente considérablement les caractéristiques mécaniques du terrain et donc la résistance mobilisable par le pieu en pointe et au frottement.

Selon que le profil géotechnique favorise la mise en œuvre de pieux de pointe ou de pieux frottant, il faudra choisir entre la technique des pieux enrobé BE et celle des pieux battus acier fermés BAF. Ce choix est envisagé sur la base de critères techniques et économiques, en cherchant d’une part à garantir la durabilité et la capacité portante des pieux et d’autres part à optimiser le coût des fondations.

 

Les pieux BE sont privilégiés pour être fichés d’une longueur généralement prédéfinie dans les couches frottantes de milieux homogènes ou multicouches. L’enrobage permet de mobiliser un frottement latéral élevé et un effort de pointe important grâce à la création d’une interface rainurée sol/pieu et le refoulement latéral du sol.

Sous leur forme la plus simple, les pieux BAF sont battus au refus et sans injection. Ils sont généralement privilégiés dans les terrains médiocres offrant la possibilité d’un ancrage solide en profondeur, grâce à la présence d’un substratum rocheux ou d’une couche de sol cohésive très ferme. Les pieux peuvent être immédiatement bétonnés après battage par remplissage gravitaire de l’âme du tube, afin d’augmenter leur résistance intrinsèque.

IMG_20241209_122639.jpg

PIEUX BATTUS & EUROCODE 7

CONTEXTE NORMATIF

ATELIER DE BATTAGE

PIEUX BE / PIEUX BAF

DEMANDE DE DEVIS

Par mail : contact@solution-eco-pieux.fr

Réponse rapide en nous communiquant les plans de fondation avec les descentes de charges et l'étude de sol

PRESENTATION

Les pieux battus en fonte ductile sont une variante des techniques de fondations spéciales dites courantes à savoir puits et pieux forés, pieux forés à la tarière creuse continue, micropieux, pieux vissés. 

​

Les pieux battus en fonte ductile sont très performants et adaptés à la réalisation de fondations profondes de tous types d'ouvrages et peuvent également être utilisés pour les parois de soutènement, la stabilité des talus ou le renforcement des sols en inclusions rigides. 

bottom of page